le capteur, élément clé d'un appareil photo

Publié le par haflinger

 L e capteur que contient notre appareil photo numérique (appelé aussi film) est comparable à la pellicule photo d'un appareil photo argentique, mais dans le numérique, les images sont transférées sur la carte mémoire (voir article sur les différentes cartes mémoire) qu’on pourra transférer sur l’ordinateur.

    

Ci dessus une image de synthèse d'un capteur

 

 

 

Les deux grandes familles de capteurs sont (depuis 2002):

  • => es CCD ("Charge Couple Device" soit en français, dispositif à transfert de charges), qui est le plus répendu.Il délivre des courants assez importants et requiert donc peu d'amplification. mais il est très coûteux à fabriquer. Les capteurs évoluent et le capteur CCD a connu plusieurs développements différents.
    CCD a connu plusieurs développements différents.
  • => les Cmos. Ce type de capteur est également moins gourmand en énergie mais demande plus d'amplification, du coup, il a tendance à générer plus de bruit ! Il faut noter également que le capteur CCD CCD CCD CCD CCD est plus rapide que le capteur CmosCmosCmosCmosCmosCmosCmosCmosCmos...

 

Fujifilm a sorti le super CCD qui vise à produire des images plus dynamiques et plus proches du film ou Sony avec son système RGB+ERGB+E qui vise à produire des couleurs plus naturelles...


 

 voici un tableau présentant les différents type de capteurs:

 

rapport taille 

 

plus le capteur est grand plus il est cher. Alors les capteur de compacts (qui sont achetés par des personne moins exigeants que ceux des reflex) ont des capteurs 1/2.7" ou 1/1.8".

 

 tableau des différents capteurs utilisés

 

compact

bridge

 

reflex

1/2.7" (5027 x 3.96 mm) 

 P

 

 

 1/1.8" (7.18 x 5.32 mm)

 P

P 

 

 2/3" (8.8 x 6.6 mm)

 

P 

 

 4/3" (18 x 13.5 mm)

 

 

 P

 APS (23.7 x 15.7 mm)

 

 

 P

 plein format (36 x 24 mm)

   

 P

 


 texte : webmaster  -  image (capteur) : Absolut Photo  -  source : Absolu Photo  -  mise à jour : 24/05/06

Commenter cet article