la focale d'un APN - explication

Publié le par haflinger

L A    F O C A L E

longueyr de focale sur appareil photo

 

La focale ou longueur de focale exprimée en millimètres correspond à la distance qui sépare la surface photosensible du capteur, du centre optique de l'objectif. Naturellement et vous en jugez sur le schéma ci-dessus plus cette distance est élevée, plus le champ de vision sera restreint vu que l'angle obtenu sur l'objectif va se réduire.
C'est l'une des deux principales caractéristiques d'un objectif, l'autre étant son ouverture.

Petit rappel de la page 5 : L'ouverture, sert à déterminer la grosseur du trou correspondant à la quantité de lumière admise c'est-à-dire son intensité, e ton règle son diamètre par l'intermédiaire du diaphragme.

La focale de l'objectif permet de cadrer plus ou moins précisément ce que vous souhaitez photographier et se décline en quatre dimensions :

- Les grands-angles (28 à 35 mm) utilisés pour les photos de paysage.
- Les focales standards (38 à 70 mm) pour les photos courantes par exemple familiales. (50 est la focale standard de base sur l'appareil classique 24x36 correspondant à une vision normale de l'oeil humain.)
- Les longues focales (80 à 200 mm) pour les portraits.
- Les très longues focales (supérieur à 200 mm) axées avantage sur les photos de genre sportif par exemple.

Focale équivalente F2.8-3.9 - equiv 35 - 70 mm

 


 

Focale

Vous avez dès le départ de cette page vu la notion d'angle qui variait suivant le champ de vision, ce qui permet ainsi de préciser qu'un objectif dit 50 mm offre un champ de vision de 46° quand un 135 mm n'offre que 18°, et un 35 mm passe à 63°.

Pour une focale de 28 mm le champ de vision est plus large (par exemple un paysage) et pour une focale supérieure à 50 le sujet visé semble plus proche qu'à l'oeil nu (par exemple pour les portraits).

Mais pour les initiés il faudra rechercher et essayer de découvrir dans les fiches techniques les informations type "focale:5mm, équivalent 24x36: 33 mm", et dans ce cas l'un angle de vision sera plus large que celui de l'oeil humain.

En effet si es focales des objectifs sont données en « équivalent 35mm » c'est par référence au format 24x36 mm utilisé par l’écrasante majorité des appareils argentiques. Un appareil classique 24x36 donne des négatifs de 24 mm de haut et 36 mm de large.

Suggestions

La Focale 28 mm, plutôt dédiée au reportage. Avec un angle de 75° qui convient pour les photos de groupe avec peu de recul et aussi utile pour les scènes d'action.

La Focale 35 mm, ou focale de base permet de cadrer des scènes ordinaires et sans oublier les photos de famille.

La focale standard 50 mm avec un de 46° proche de la vision de l'oeil humain. La perspective et la taille du sujet ne variant pas certains la qualifie d'optique neutre.

La focale 85 mm plus spécialement réservée au portrait car l'angle et de grossissement permet de mieux cerner le visage sans le déformer.

Zoom


J'anticipe un peu mais il faut savoir que la majorité des appareils numériques est dotée de zoom (ensemble de lentilles capables de changer la focale) qui permet de couvrir l'ensemble des valeurs et, part du grand angle jusqu'à la longue focale et la très longue focale pour certains (jusqu'à 380 mm). Valeurs qui s'expriment donc en mm : valeur en position grand angle, valeur en position téléobjectif.

Par opposition mais de plus en plus rares d'autres numériques possèdent une focale fixe (35 ou 38 mm) ce qui concerne surtout les appareils de petit format.


 

merci au site aidenet.com

Commenter cet article

mes doux nuages 07/12/2005 20:51

Très sympa cette explication :-) Sweet