Lettre A

Publié le par m h

Aberration chromatique latérale : Défaut des images numériques qui apparaissent sous la forme de franges colorées – généralement en vert ou magenta – sur les contours des objets contrastant avec l’arrière-plan. Elle est habituellement plus marquée vers les bords de l’image. Elle est provoquée par les aberrations résiduelles de l’objectif et varie avec l’ouverture du diaphragme, mais son importance dépend beaucoup du couple objectif-capteur concerné. Certains logiciels de post-traitement (DxO Optics Pro, Photoshop, etc.) permettent de l’éliminer plus ou moins complètement.

 

Anti yeux rouges : Voir yeux rouges

 

APN : Appareil Photo Numérique, tout simplement... Le terme s’applique toutefois plus habituellement aux modèles compacts. Les reflex numériques (RN) sont parfois désignés par l’abréviation anglaise DSLR (Digital Single Lens Reflex).

 

Argentique : Le support photographique inventé au milieu du XIXème siècle par le français Nicéphore Niepce puis démocratisé et popularisé quelques dizaines d'années plus tard par l'américain Georges Eastman, consiste en une suspension de grains d'argent dans une émulsion coulée sur un support qui fut longtemps rigide (plaques de verre) puis souples par la suite.

 

Arrière plan : Ce qui est photographié en même temps que le sujet et se trouve plus loin de l'objectif que lui.

 

Autofocus : mise au point automatique de la distance. Le dispositif est appelé «autofocus actif» lorsqu'il y a émission d'un rayon infrarouge ou ultrasonore, ou «autofocus passif» (ou "par détection de phases") lorsque la mesure se fait par comparaison de contraste, comme les télémètres des années '50 et '60. L'autofocus est dit "multi-faisceaux" lorsqu'il y a plusieurs zones de mesure de la distance pour prendre en compte un sujet principal qui serait décentré.

 

Avant plan : Ce qui est photographié en même temps que le sujet et se trouve plus près de l'objectif que lui.

 

Publié dans Glossaire

Commenter cet article