Tchernobyl a 20 ans - Photos

Publié le par le webmaster

Voici une photo et l'explication de cette catastrophe de Tchernobyl

Le 26 avril 1986 à 1 h 23 m 40 s, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl (Ukraine) explose pendant un essai de sécurité.

Comment fonctionne un réacteur RBMK (Tchernobil) ?

> Un réacteur est une grande pièce fermée dans lequel on produit de la chaleur permettant de créer de l'électricité. Les barres de commandes permettent de régler le débit des neutrons ( un neutron ralenti par le graphite touche un atome d'uranium qui produit plusieurs neutrons et ainsi de suite ) car sinon il y aurait trop de charleur et explosion du réacteur. Si on enlevait le graphite rien ne se passerait.

Que s'est-il passé ?

> L'essai devait permettre de voir la réaction lorsque toutes les barres de commandes sont enlevées. Les causes sont plusieurs erreurs humaines et techniques du réacteur. Les opérateurs (personnels) sont même allés débrancher les alarmes qui auraient permis d'arrêter le problème ! Et les conséquences sont l'explosion du réacteur, de plus le graphite s'est enflammé avec l'air.

Les conséquences sur l'humain

> Le nombre de morts peut être de 9 000, 10 000 ou plus, on ne peut savoir le nombre exat. Les plus touchés sont les "liquidateurs", ceux étant chargé de nettoyer les alentours de la centrale après l'explosion.

Les conséquences sur les habitations

> Un périmètre de 30 kilomètres autour du réacteur est interdit de toute entrée et habitation. Ce périmètre est surveillé par des militaires mais certains sont rentrrés pour y abiter malgré le danger. Les élément radioactifs peuvent disparaitre en quelques secondes ou pour certains plusieurs milliards d'années ! Ce qui n'arrange pas le cas des villes fantômes.

L'autre type de réacteur : REP

> Au lieu d'utiliser du graphite pour ralentir les neutrons il utilise de l'eau sous pression ! Le risque est vraiment minime, mais le rique zéro n'existe pas ! Explication : On enlève toutes les barres de commandes, donc énormement de chaleur et l'eau sous pression s'évapore ! Et tout s'arrête.

Et demain ?

> Le sarcophage qui recouvrait le réacteur pour l'isoler du monde extérieur est en piteux état. En 2010 un nouveau sarcophage recouvrera le réacteur, pour éviter d'exposer les ouvriers aux radiations il sera assemblé à distance avant de glisser sur des rails pour recouvrir le réacteur.

Vingt ans après, des millions de personnes restent affectées par la plus grande catastrophe du nucléaire civile.

> Cliquez sur la photo pour l'agrandir

  


©
LUXORION

Autorisation du webmaster

 

Pour voir la centrale nucléaire, en photo satellite, cliquez ici ; vous pouvez zoomer sur la carte

 

 

 

 


texte : webmaster  -  source : journaux  -  mise à jour : 28/04/06

Publié dans Divers

Commenter cet article