Apple Aperture 1.5

Publié le par M H

Apple vient d'annoncer une mise à jour de son logiciel photo professionnel Aperture : la version 1.5 ! Selon les propos d'Apple, cette mise à jour offre de remarquables nouveautés, en particulier la gestion flexible de la bibliothèque.
Aperture accepte le format RAW de plus de 50 appareils photo numériques de plusieurs grandes constructeurs, en autre : Canon, Nikon, Fujifilm et Sony. Il est aussi compatible avec tous les Mac équipés de processeurs Intel, de Mac mini à Mac Pro.

Au global cette mise à jour comporte plus de 20 nouveautés, en voici les principales :
- Vous avez la possibilité de visionner et naviguer dans l'ensemble de votre bibliothèque Aperture de photos, qu'elles soient en ligne ou hors ligne, à l'aide du navigateur multimédia intégré à iLife '06 et iWork '06. Avantage : il n'est plus indispensable de laisser iWeb, Keynote, iDVD, Pages, iPhoto, iMovie ou GarageBand ouverts pour intégrer les photos de votre bibliothèque.
- Lorsque vous exportez des images au format RAW, Aperture 1.5 exporte automatiquement les données et indices IPTC qui leur sont associés et les stocke dans un fichier annexe XMP standard. Vous avez ainsi la possibilité de les exploiter dans un autre logiciel acceptant le format XMP, comme Adobe Photoshop.
- Les nouvelles commandes de réglage colorimétrique que propose Aperture 1.5 sont beaucoup plus précises que les versions précédentes. Ce qui permet d'obtenir des couleurs plus "vraies".
- Aperture 1.5 vous permet de créer des mises en formes prédéfinies pour les droits d'auteurs, des légendes, remarques... Une fois les ensembles créés, vous pouvez les insérer directement sur vos photos. Le traitement par lots d'image est possible, un gain de temps gagné !
- Aperture intègre de nouvelles options de Loupe, notamment des commandes à l'écran. A l'aide du bouton de défilement de la souris Mighty Mouse, vous contrôlez facilement la valeur de grossisement et augmentez avec préçision le zoom de 100 % jusqu'à 1 600 %.
- les réglages et retouches de base vous semble répétitifs ? Apple y a pensé en proposant d'enregistrer vos réglages d'exposition ou de balance des blancs les plus utilisés sous forme d'ensembles prédéfinis. Une fois enregistrés, ils peuvent être rapidement appliqués partout où vous le souhaitez en un clic !

 

Aperture 1.5 est gratuite pour les détenteurs d’Aperture version 1.0 et 1.1. Sinon le logiciel Aperture 1.5 en français est disponible à cette page pour 319€ (ou 299 € en anglais ici).

Nouveauté Photokina 2006


Texte : Univers de la Photo  -  source et image : Photovore (partenaire)

Publié dans News numériques

Commenter cet article