Le bilan du salon Photokina 2006

Publié le par M H

Cette année 2006 aura été la plus importante de toutes depuis 1950 réunissant chaque fois le gratin de la photo. 2006 symbolisera la fin de l'argentique et donc la maturité du numérique ! Tous le monde, tant les exposants que les photographes ont été satisfaits du salon. Les prévisions de ventes après le salon sont au moins comparables à celles, record, évaluées en 2004. Le salon Photokina a la particularité de s'ouvrir uniquement tous les 2 ans.


Les marques
Comme chaque fois, les plus grands constructeurs photographiques étaient présent au rendez-vous biennal. Citons, pour les grands noms, Canon, Fuji, Kodak, Leica, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax et Sony. Des nouveaux venus issus des technologie IT ou de l'électronique étaient, bien sûr, présent : Casio, Peson, Hewlett Packard, Nokia ou Samsung. Tous ces nouveaux possédaient des stand encore plus importants que en 2004. Deux marques, WeWe Colors et Apple, ont fait leur premières apparitions dans le salon Photokina.


Les technologies
Les résolutions ne cessent d'augmenter : les 10 millions de pixels deviennent presque la nouvelle norme ! En effet les 75 % des nouveaux appareils photo ont un capteur de 10 Mpix autant sur les compacts que sur les reflex. Les prix ne cessent de baisser. Des nouvelles technologies pour les reflex sont apparus. L'autre tendane 2006 : la quasi-généralisations des systèmes de stabilisation optiques sur tous les appareils numériques. Enfin les photophones ont pris une grosse part du marché de cette année (+300 % -
voir cet article).


Les chiffres clés
40 % des visiteurs ne viennent pas d'Allemagne. 153 pays sont représentés parmi les visiteurs dont 20% sont des distributeurs et 80% des photographes professionnels.
1579 sociétés ont exposé à la Photokina 2006, venant de 46 pays différents, un chiffre en augmentation par rapport aux précédents salons. 354 exposants venaient d'Allemagne et 711 d'autres pays, soit 5% de plus d'exposants non Allemands. Cette année, ce ne sont pas moins de 230 000 m² qui furent occupés par la foire contre 196 500 m² en 2004 (source : LetsGoDigital). Rendez-vous en 2008 pour le prochain salon Photokina !

 

 

 


Texte & image : Univers de la Photo  - source : LetsGoDigital

Publié dans Photokina 2006

Commenter cet article