carte mémoire - article simple (news)

Publié le par Haflinger

     les diférents types de carte mémoire*:

---------------------------------------

 

La taille des images grandissant, la vitesse à laquelle l'appareil photo transmet les clichés a de plus en plus d'importance. Dans cette optique, le choix d'une carte a son importance.

Lorsque l'on déclenche un appareil photo numérique, l'image fait une courte escale dans la mémoire tampon de celui ci avant d'être transférée dans la carte mémoire qui stocke les clichés. A côté des célèbres temps de déclenchement, sensibilité et autres résolutions, la taille de cette mémoire et la vitesse de transfert sont des facteurs de confort à ne pas négliger.

Il fut en effet un temps, pas si lointain, où les photos numériques pesaient dans les 500 kilo-octets, une broutille. Mais aujourd'hui, la plupart des appareils ont une définition d'au moins cinq millions de pixels, ce qui correspond à des images d'une taille avoisinant souvent les 2 MB. La vitesse de transfert des images vers la carte prend alors de l'importance : elle peut permettre, par exemple, d'éviter des embouteillages lors de prises de photos en rafale. L'appareil se déclenchera d'autant plus vite que sa mémoire tampon a été rapidement libérée.

De même, une carte "haute vitesse" peut permettre à l'appareil d'être plus rapide lors de l'affichage des photos sur l'écran ou du transfert vers l'ordinateur. Il est donc bon aujourd'hui de faire attention à la vitesse de votre carte mémoire. D'autant plus que le prix des cartes rapides a fortement baissé ces derniers mois. En résumé, vous gagnerez plus en confort que vous n'économiseriez en achetant une carte lente.

La vitesse des cartes s'indique en "x", une mesure qui s'appuie sur la vitesse de transferts des CD-Rom : 1x équivaut à 150 Ko par secondes. Une carte 10x serait capable, en théorie, de transférer 1.5 Mo par seconde.

Mais attention, cependant, à ne pas céder à la folie de la vitesse. Celle indiquée sur la carte est la vitesse maximale à laquelle cette dernière pourra recevoir et envoyer des données. Mais l'appareil ne permet pas forcément de l'atteindre. Ainsi, seuls les reflex haut de gamme et récents exploitent au maximum les capacités des cartes ultra-rapides.

PLUS D'INFOS (sites oficiels):

- Compactflash www.compactflash.org
- Smartmedia www.ssfdc.or.jp/english
- Memorystick www.ita.sel.sony.com/memorystick
- Multimedia www.mmca.org
- Secure Digital www.panasonic-europe.com/sd
-Xd-picture_www.fujifilm.fr/fr/html/xdcard/faqmark.html et www.fujifilm.fr/fr/html/xdcard/faqtech.html
- Microdrive: www.storage.ibm.com/hdd/micro

*les cartes présentées sont des cartes vendues en France et peu être non dans les autres pays.

Publié dans News numériques

Commenter cet article

LynX 11/06/2005 11:04

oui bien sur tu peux le mettre mo article

Nico 06/06/2005 17:22

Merci beaucoup pour cet article, je me demandais justement si cette vitesse correspondait au transfert de la carte vers le pc ou de la carte vers l'apn.
Sympa.

didi69 05/06/2005 19:12

g mis ton site dans mes liens