La première photo de l'humanité

Publié le par M H

Vous pouvez remercier Joseph Nicéphore Niépce d'avoir inventé la photographie, car sans lui on ne serai pas à ce stade du numérique ! 

En effet c'est Niépce qui a mis au point la première photographie.
Cette photo, prise de sa fenêtre du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, en 1827.

Pour prendre cette photo, Nicéphore, a utilisé une plaque d'etain pur (16,2 x 20,2 cm) et a durée (selon SPEOS) plusieurs jours ! Ceci explique que la photo soit éclairée par le soleil de plusieurs endroit ! La technique était l'héliographie au bitume positive/négative, non gravée.

Ci-dessus, La véritable première photo de l'humanité !
 

Des spécialistes français et américains collaborent entre pour analyser cette image à l’aide de rayons X et de spectrographes, pour tenter de percer les mystères de sa création. La plaque sera ensuite placée dans un conteneur spécial qui la protégera pour toujours !
 

Niepce a décrit le procédé d'héliographie au travers d'une notice officielle datant du 5 décembre 1829. Voici ce document historique dans son intégralité au format PDF et imprimable :

pdf

 Notice de Niepce (pdf)

 

Article suivant : La plus grande photo 1.

 

Art 1

Publié dans Dossier novembre 2006

Commenter cet article

Franciscoo 02/11/2006 11:47

Bonjour.
Merci pour la remarque concernant l'hébergement d'une animation d'un de mes articles. Ce n'est pas toujours simple d'avoir un bon hébergeur. Je reviendrais voir votre blog.
Je vais héberger correctement mon animation en Flash.
Bonne journée.

M H 03/11/2006 10:59

de rien & merci