Les premiers appareils photo

Publié le par M H

Depuis son invention il y a près de cent soixante-dix ans, la photographie a su tirer parti de nombreuses innovations technologiques. Cet article retracera les différents appareils photo inventés.
 

En 1913, Oskar Barnack construisit le premier prototype du Leica, qui fut commercialisé à partir de 1925 et fut le premier des appareils utilisant le format 24×36. Ces appareils ont eu un grand succès grâce à l'apparition des premiers films en couleur tels que le Kodachrome (1935) et l'Agfacolor (1936).

Puis en 1948, le docteur Edwin Land et au point un appareil photo à développement  instantané : Le Polaroïd. Ou plus précisément le modèle 95. Le Model 95 eu un grand succès et les ventes de la première année dépassèrent $5 millions !
En 1962, le nombre de propriétaires de Polaroïds excèdent les 4 millions. les premiers Polaroïds couleurs arrivent en 1963.

Enfin arrive le premier appareil photo numérique, le Sony Mavica en 1981 ! Il est équipé d'un capteur CCD de 280 000 pixels ; Il stocke les photos analogiquement sur une mini-disquette. Ensuite les photos ne sont visualisables uniquement sur un téléviseur, sans possibilité de retouches. Mais c'est tout de même un grand cap franchi bien fort : le capteur CCD existe déjà en 1981 et il est utilisé encore aujourd'hui !
 

Progressivement les appareils photo numériques (APN) seront accessibles au grand public. En 1995, Casio sort le premier APN équipé d'un écran ACL à destination du grand public. L'histoire interminable de la résolution commence déjà : en 1999, les capteurs de plus d'un millions de pixels se généralisent !
Aujourd'hui la moyenne des nouveaux compacts est de 10 millions de pixels. La course aux pixels continuera toujours.

 

j'ai trouvé sur Wikipédia (une encyclopédie WEB très complète) un article sur les appareils photo historiques court mais fort intéréssant. Pour le consultez allez sur cette page !

 

Le prochain article de notre dossier traitera de l'objectif le plus puissant ou en simplifié du zoom le plus puissant !

 

Art 5

Publié dans Dossier novembre 2006

Commenter cet article