comment choisir son APN (version simple)

Publié le par Haflinger

Un nouvelle version est disponible : cliquez ici


Budget : élément primordial qui va fixer les limites du prix que vous êtes prêt à mettre à cet achat d'appareil numérique. Un prix raisonnable si votre budget est "court" ne veut pas dire choix d'un appareil mauvais et vous allez comprendre. Donc "chaussure à votre pied".

Travail ou plaisir : je pense que ce dossier n'est pas complet pour aider à choisir un appareil de "travail" et je dis simplement de prendre un outil correspondant surtout à vos besoins et d'y mettre le prix.

Pour un usage personnel, recherchez la solidité et évitez la coque plastique. Il existe maintenant des appareils qui supportent d'aller sous l'eau en votre compagnie.

Utilisation des photos : pour le web et la reproduction taille normale 10x15 aucun problème, ensuite pour des reproductions de clichés en grand format et (ou) d'art, vous devrez grimper dans l'échelle des prix.

Poids et encombrement : oui le compact comprend toute une gamme et que souhaitez-vous? Un 170 grammes pour mettre dans la pochette chemise ou bien un 350 grs et plus pour tenir à la main. Important.

Bas, haut de gamme : votre appareil bas de gamme (terme non péjoratif) pour des fonctions la plupart en mode "Auto" et un rendu d'image qui sera très valable dans des dimensions d'impression allant jusqu'à un 18x10 devrait vous suffire. Ou alors un appareil avec plus d'options, et vous envisagez de réaliser des photos disons "personnalisées" pour votre plaisir. Voici les deux extrêmes mais entre les deux ne négligez pas de regarder le milieu de gamme où existe de très bons appareils avec de bons rapports qualité/prix.

Qualité d'image : malgré la capacité des capteurs qui passent à 4,5 et 6 Mpx en attendant plus, ce qui n'est pas forcément signe de qualité proportionnelle, sachez que vous réussirez de magnifiques photos en vous appliquant et, si votre appareil le permet avec son mode "Manuel" vous deviendrez vite un "as" et ne serez pas déçu de vos clichés. Souvent c'est davantage le cadrage qui fait dire qu'une photo est belle et ça s'apprend très vite.

Confort ergonomique : avant d'acheter un appareil, essayez-le, vérifiez que vous l'avez bien en main, que les boutons vous paraissent bien placés pour les actionner, que la molette tourne bien, et que le viseur est bien placé avec aussi un écran LCD lisible et essayez de le vérifier en plein soleil ou pleine lumière pour saisir le contraste de visualisation

 

source : http://www.aidenet.com/photo/50%20choisir.htm

Publié dans Guide photo

Commenter cet article

sissi 01/10/2005 06:34

je n'ai pas encore d'appareil photo...mais je souhaite en acquerir un, bientôt...et je n'y connais rien !
Un peu d'aide de ta part se serait gentil...car tu connais bien la question ...
à bientôt ...