Canon Inc.

Publié le par M H

Pour commencer ce petit dossier nous avons choisi la référence dans le monde de la photo, celle que tout le monde connaît : Canon, ou plus précisément Canon Inc.
 

Présentation
Canon est une marque japonaise basée à Tokyo. Le PDG actuel est Fujio Mitaria, 70 ans, qui devrait bientôt prendre sa retraite et être certainement remplacé par Tsuneji Uchida, 64 ans. Côté bénéfice, La firme à battu un bénéfice net  record de 384,1 milliards de yens, soit 2,709 milliard d'euros, en 2005 !
 

Sa création
L'entreprise à été fondée en 1933 sous le nom 精機光学研究所, Laboratoire d'instruments de précision optique, par trois personnes :  Yoshida Gorõ, son beau frère, Uchida Gorõ et Takeshi Mitarai (famille du PDG actuel) qui était un ami proche d'Uchida. Le projet était de construire des appareils photo de qualité. Ils sortirent leur premier appareil photo, le Kwanon, en juin 1934 qui sera intitulé le Guan Yin.
Selon le site Canon, La firme est né en 1937 sous le nom "Precision Optical Industriy, Co, ltd", puis "Canon camera Co, ltd" en 1947. Les actions Canon ont été inscrites à la bourse de Tokyo en 1949. Enfin le véritable nom "Canon Inc" apparaît en 1969.
 

Les produits phares
En 1996 Cannon lance sa gamme IXUS, compact numériques ultra compacts. en 1998 la firme japonaise commercialise les PowerShot  A5, Pro70 et le Digital Ixus en 2000.
En 2004, Canon a vendu 14 millions d'appareils photo numériques !
 

Le passage au numérique
On ne peut pas trop dire que Canon a eu des problèmes car c'est la première marque qui est passée au numérique grâce à ses très rentables reflex !
 

Liens vers les sites Canon français :

- Site officiel
- Site presse
- Centre de téléchargement

 

Art. 1

Publié dans Dossier mars 2007

Commenter cet article