Leica

Publié le par M H

Pour ce second article du dossier nous sommes intéréssés à Leica, la "Rols rols  de l'argentique" aussi connu voire plus que Canon par les anciens !
 

Présentation
Leica d'origine allemande est connue surtout pour ses appareils photo argentiques de grande qualité. Son siège social se trouve actuellement à Solms, en Allemagne. Le nom Leica est en réalité la contraction de "Leitz Camera". Leica est aujourd'hui divisé en trois domaines :
- Leica Camera AG, qui fait l'objet de cet article.
- Leica Geosystems AG
- Leica Microsystems GmbH (microscopes)
 

Sa création
Tout commença en 1849 : Carl Kellner, un jeune mathématicien fonde un institut d'optique. Puis en 1865, le mathématicien Emst Leitz devient un associé de l'entreprise qu'il rachètera et à laquelle il donnera son nom.
Mais l'étape importante a lieu en
1905. Les appareils photo de l'époque sont encombrants et difficilement transportables. L'ingénieur Oskar Barnack a l'idée d'utiliser du film de cinéma 35 mm, pour obtenir un négatif de taille 24 x 36 mm.
 

Ses produits phares
En photo le Leica 0, un appareil photo produit en seulement 31 appareils. Ils furent fabriqués en 1923, afin d'évaluer les réactions des utilisateurs et de ainsi de trouver les bonnes méthodes de production.
Depuis
1964, avec le Leicaflex, Leica produit aussi une gamme reflex. Le R9, boîtier actuel, peut être équipé d'un dos numérique.
 

Le passage au numérique
Leica est une des marques qui a eu le plus de mal à passer au numérique. Leica, arrivée trop tard et trop cher, a frôlé la faillite l'an denier. La marque allemande espère sortir du rouge en 2007, grâce en autre, au lancement d'un appareil photo pour le reportage. De plus ce marché nécessite des investissements très importants réservés à des géants comme
Canon, Nikon ou Sony.

 

Liens vers les sites officiels :

- Leica Camera AG
- Leica Geosystems AG
- Leica Microsystems GmbH
- Site personnel sur Leica

Art 2

Publié dans Dossier mars 2007

Commenter cet article